BXL à Récup'

▲▲▲▲▲▲▲▲
Ce groupe communautaire ouvert permet à tous de communiquer sur des objets à récupérer GRATUITEMENT sur Bruxelles, notamment ceux que vous croisez en rue et qui ne vous intéresse pas (Télés, fauteuils, matelas, dauphins en porcelaine nacrée....)

Marché Gratuit Bxl

Venez avec ce dont vous n'avez plus besoin, ou les mains vides, repartez avec ce qui vous est utile. Il s'agit d'ouvrir un espace de gratuité pour quelques heures. (...) Soyez nombreux à nous rejoindre et partageons des objets, mais aussi des mots, des paroles et des moments enrichissants !

"Ce n’est pas du troc ! , insiste Sophie du collectif Marché Gratuit. On peut amener des objets, ou seulement venir en prendre, sans contrepartie" Dans ce marché pas comme les autres, on trouve principalement des vêtements, des livres, des objets de décoration… "L’objectif c’est de redonner vie aux objets qui dorment chez nous. De faire preuve de solidarité, aussi, en partageant l’abondance. Et puis, il y a ceux qui viennent par curiosité ou simplement pour faire des rencontres."

DoucheFLUX

Un cri d’alarme constructif et détaillé adressé à tous en général et à la classe politique belge en particulier sous forme d’une modeste « révolution » dans l’assistance apportée à Bruxelles aux plus précarisés, avec ou sans abri, avec ou sans papiers du quartier ou d’ailleurs.

DoucheFLUX est un projet très ambitieux, qui veut contribuer à l’assistance aux plus démunis à Bruxelles (avec ou sans logement, avec ou sans papiers, du quartier ou d’ailleurs), via des services et des activités qui ont en commun de redonner énergie, dignité et estime de soi.

Squat 123 ─▶ magasin à "Prix Libres" pain, fruits et légumes, conserves, vêtements, chaussures, jeux d'enfants, livres, etc... au "Magasin des poissons"

POURQUOI LE PRIX LIBRE? Car les Poissons sont contre le profit! Nous voulons apporter un autre point de vue sur l'argent: essayer que chacun d'entre nous prenne conscience de la valeur réelle d'un objet. Nous désirons avoir un lien moins mercantile, plus humain avec le consommateur. L'argent de cette caisse prix libre sera utilisé pour faire des activités pour le quartier.

ET? Les Espaces de la Poissonnerie sont aussi à vous. Ainsi, toute proposition est la bienvenue: projection, réunion, débat, mariage: tout est possible ! Si le projet vous intéresse, n'hésitez pas à venir nous donner un coup de main.

Quand ? À la demande ou à chaque activité, table d'hôte ou rencontre.

214, Rue du Progrès 1030 Schaerbeek

Permanence magasin gratuit/Caracole Neur/Namur
Nous vous invitons tous les mercredis entre 16h et 19h au Caracole-Neur (260 Chaussée de Louvain) à venir amener/prendre ce que vous voulez dans le magasin gratuit, prendre des brochures dans l’infokiosque et consulter/emprunter des livres dans la bibliothèque  !   Un magasin gratuit, une zone de gratuité ou un free shop est un magasin où les biens sont gratuits. Le free shop vit grâce à tous et des biens donnés ou récupérés. Le principe est : « donne qui veut, prend qui veut », sans lien nécessaire entre les deux. Qu’est-ce qu’un infokiosque ?
Agenda Repair Café Belgique

Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés ; des rencontres ouvertes à tous dont l’entrée est libre. Outils et matériel sont disponibles là où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables.
Que faire d’une chaise au pied branlant ? D’un grille-pain qui ne marche plus ? D’un pull troué aux mites ? Les jeter ? Pas question ! On les remet en état au Repair Café.