─▶DBS.Bxl Flagey, dégustation de Bon Sens

La "Dégustation de bon sens" permet de revisiter la notion de partage et de gratuité. Rendez-vous tous les 3eme samedi du mois au Parvis sainte-croix à Ixelles! Description L'axe principal de l'action est de récolter auprès des maraichers leurs invendus, d'en faire une grande soupe et de partager un repas, une idée, ou un sourire! Face à l’explosion de la précarité, de la misère et de l’indigence, nous préférons la solidarité, l’écoute et la mobilisation citoyenne à l’assistanat institué qui, tout utile qu’il soit, est un pis aller qui confine à l’aumône et nous décharge de notre devoir de citoyen
responsable. (...)

Une démocratie n’est effective que pour autant qu’elle soit vivante et que tous les citoyens y participent effectivement. 

Posted by DBS Flagey
Disco Soupe Belgique

Le mouvement Disco Soupe en trois mots : Inspirées des « Schnippel Disko » organisées en Allemagne par le mouvement Slow Food, les Disco Soupes sont des sessions collectives et ouvertes à tous d’épluchage de fruits et légumes rebuts, invendus ou de troisième main dans une ambiance musicale et festive ! Nous confectionnons des soupes, salades, jus de fruits, et nous les redistribuons soit gratuitement, soit à prix libre dans une démarche de sensibilisation au gaspillage alimentaire.
--------------------------------------------- 
Inspired by Slow Food Youth Movement's "Schnippel Disko" in Germany, Disco Soupe is a non-profit based in France that addresses issues of food waste through festive community events. A team is ready to replicate this amazing initiative in Belgium :) We set up collective gatherings for people to peel, cut and prepare discarded fruits and vegetables ... to music! We turn the produce into soups and salads, then redistribute them for free.

YES WE CUT! CONTACT US
: discosoupe@gmail.com For Belgium: discosoupebruxelles@gmail.com

─▶DBS.Charleroi

Soupe populaire et Convivialité
Description En wallon, "co une rawette" veut dire "encore un p'tit peu". Chaque premier samedi du mois on récupère les invendus des maraîchers généreux et on fait une bouffe communautaire et gratuite sur le trottoir devant "Toute Une Histoire" (place Albert Ier 27) après le marché. L'équipe se réunit à midi et la bouffe est servie vers 15h. Cette initiative est inspirée par les freegans, le groupe "Dégustation de Bon Sens" (Namur/Bruxelles/Louvain-la-Neuve), le mouvement OCCUPY, et le DIY. (Do It Yourself).

Posted by co une rawette
Incroyables Comestibles Namur

Un potager au coin de la rue, qui serait gratuit et libre d’accès, ça vous dit ?

C’est le projet auquel nous vous invitons à participer, dans une démarche de solidarité et de partage, et dans la mesure de vos moyens. Les habitants de Todmorden en Angleterre ont réussi à devenir quasi autonomes en production locale en développant une solidarité et une proximité au quotidien. Pour plus d'informations sur le réseau des Incroyables, visitez le site: incredibleediblebelgium.wordpress.com Nous sommes à la recherche de parcelles de terrain, semences, matériel de jardinage ou encore de volontaires (voir ci-dessous pour la liste complète).

Namurois, soyons l’exemple !

─▶DBS.Liège  Dégustation de Bon Sens

Fête citoyenne du partage, du respect et de la gratuité. Chaque troisième dimanche du mois, nous récoltons et redistribuons gratuitement, en fin de marché, les invendus que les marchands sont prêts à nous offrir. Bienvenue à tou-te-s! 

Cette action ne s'adresse pas particulièrement aux nécessiteux. Tous sont les bien venus ! Nous proposons que chacun apporte ce qu'il peut offrir : sa présence, du café, des vêtements, des couvertures en hiver, des jouets pour les enfants, un atelier de grimage, sa musique, des infos à partager.

─▶DBS.NAMUR, dégustation de Bon Sens

STOP au gaspillage et à la surconsommation. Dénoncer le mode de fonctionnement du circuit alimentaire. Pointer du doigt l’individualisme et le repli sur soi. Interpeller chacun sur la place de la gratuité et le partage dans notre société. Aider les personnes en difficulté. Créer des liens. Finissons-en avec le gaspillage, allons récolter les invendus du marché et partageons cela sur la place publique. soupe de mots, ou de légumes, dégustons-les.

Soyons le changement maintenant !
Renouons des liens entres nous et changeons maintenant notre vision du monde.

─▶DBS.LouvainLaNeuve  Réflexion et Action pour un Autre Art de Vivre

- lutte contre le gaspillage alimentaire (récolte d’invendus, en faire une soupe et la distribuer gratuitement).
- donnerie (des vêtements notamment seront distribués gratuitement, n’hésitez pas à amener vos surplus).
- Échange et partage verbal par l’intermédiaire de discussions faites sur le tas mais également grâce à une scène musicale et de parole où chacun est invité à s’y exprimer s’il le souhaite.
- Atelier dessins d’enfants : "comment aimerais tu que le monde de demain soit?" "Comment vois-tu le monde de demain".
- D’autres choses selon les idées en constructions…

« Mais qu’est-ce que tu veux que je fasse à moi tout seul ? ». On n'est pas tout seul...

Posted by DBS LouvainLaNeuve