Repair Café Belgique - Calendrier

Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés ; des rencontres ouvertes à tous dont l’entrée est libre. Outils et matériel sont disponibles là où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables.

Que faire d’une chaise au pied branlant ? D’un grille-pain qui ne marche plus ? D’un pull troué aux mites ? Les jeter ? Pas question ! On les remet en état au Repair Café.

Gardez vos semences Permacyclists#10
Le monde de demain sera très différent de celui d’aujourd’hui et nous devons trouver une manière de survivre. Si nous voulons répondre à l’appel de la Charte de la Terre de “Protéger et rétablir l’intégrité des systèmes écologiques de la Terre, en particulier la diversité biologique“ et de “Restreindre et éliminer les organismes génétiquement modifiés ou exogènes nuisibles aux espèces indigènes et à l’environnement“ en même temps que nous avançons vers le futur, nous devons commencer à garder nos semences.
Bientôt Radio Mondo !

Radio Mondo verra le jour sur les ondes du web ! Nous allons laisser traîner notre micro dans les différents lieux où l’éthique est au coeur du débat, dans des conférences, des discussions de citoyens qui montent des projets, des concerts…

La stratégie du choc ... mais à l'envers |Flore Vasseur

Aux lendemains des attaques du 13 novembre, j'ai lancé la discussion suivante sur un réseau social : « Nous sommes en pleine stratégie du choc (utilisation de la peur pour faire passer des mesures inacceptables pour les populations). Et si nous faisions un choc "à l'envers" : Et si nous profitions du choc pour faire passer des mesures inacceptables pour les pouvoirs en place. Le but ? Rendre les citoyens plus forts. Quelles seraient ces mesures concrètes (allez y, plus c'est gros, plus ca passe) ?"

Dix jours plus tard, voici donc une synthèse rapide, par grandes thématiques, de ce que les participants à ce mini brainstorm ont répondu (il ne s'agit pas nécessairement de mes idées). Cette synthèse est pour eux, pour les remercier. C'est une liste à la Prévert bien sûr, qui n'appartient à personne. Elle vise simplement à montrer s'il en est, que des solutions, micro ou macro existent pour essayer de bouger les lignes. J'espère restituer ici ce que ces personnes ont voulu me dire et partager. Et bien sur, il est possible de joindre la conversation sur mon fil FB.

Lire l'Article



"Jusqu'ici tout va bien..." l'Utopie n'est pas de vouloir changer le système. l'Utopie est de croire qu'on peut continuer une croissance perpétuelle basée sur l'exploitation des ressources naturelles d'une planète épuisée.
In response to marchebxl

Une histoire du changement, des cycles humains replacés dans les cycles constants de la nature.
Un nouveau monde est en germination sur notre terre et dans l'inconscient collectif des peuples, il émerge déjà fortement dans beaucoup de cœurs et en de nombreux lieux.
Les semences échangées lors de notre voyage sont utilisées comme le fil conducteur de nos rencontres. Nous établissons à travers elles un lien entre les quelques projets alternatifs que nous avons visités, et l'ensemble des projets qui germent et se multiplient autour de la Méditerranée occidentale, et partout à travers le monde.
Dans ce voyage collectif, de nombreuses expériences personnelles ou collectives permettront d'aborder des sujets entrecroisés autour de l'agroécologie, la permaculture, la décroissance, la coopération, l'autonomisation personnelle et populaire, etc.
Plus globalement nous souhaitons témoigner de ce mouvement de pensée actuel dirigé vers le changement de paradigme post-capitaliste.
L'idée est de chérir l'espoir que le monde va finalement évoluer au-delà de l'égoïsme, du matérialisme, de la corruption et la concurrence, de surmonter des siècles d'oppression, pour aller vers quelque chose de nouveau, où la reconnexion profonde avec la nature et un radical changement dans notre traitement vers elle et tous les êtres vivants peuvent être la clé.

les POTAGISTES de Pascal Haass - ARTE Belgique

SOURCE : http://www.lespotagistes.be/

Au cœur de Bruxelles, le potager Ernotte est un écrin de nature où poussent des fruits et des légumes savoureux. C'est un lieu de passage, de fête et d'échanges multiculturels qui a la particularité de rassembler régulièrement les habitants du quartier, les personnes âgées et les enfants venus des écoles voisines. Le jour où le potager est menacé de destruction par la ville, les « potagistes » décident de lutter face à une décision communale arbitraire.

La vérité qui dérange
► La marchandise, idéologique par essence, dépossède de son travail celui qui la produit et dépossède de sa vie celui qui la consomme. Dans le système économique dominant, ce n’est plus la demande qui conditionne l’offre mais l’offre qui détermine la demande. C’est ainsi que de manière périodique, de nouveaux besoins sont créés.....
Passeurs d'énergie

www.passeursdenergie.be

Vous souhaitez réduire vos dépenses énergétiques ou investir dans une énergie renouvelable ? Vous trouverez ici de nombreux témoignages de Passeurs d'énergie, des particuliers qui ont sauté le pas et souhaitent partager leur expérience. Contactez-les, ils se feront un plaisir de vous renseigner! 

C'est notre objectif: permettre à chacun de trouver une information concrète, à la source, non commerciale, gratuite... et de franchir le cap !

Peut-on vivre sans Argent | ARTE (Video)
PEUT-ON VIVRE SANS ARGENT ? Dans notre monde moderne, il paraît impensable de vivre sans argent. Pourtant, la crise pourrait nous amener à réfléchir. Ne devrions-nous pas repartir de zéro ? Sommes-nous dépendants de cette monnaie d'échange ? Quand l'homme a-t-il inventé l'argent ? Pourquoi ? Aujourd'hui, dans nos pays européens, est-il possible de vivre sans argent ?
Pauvres de nous ARTE 'Le monde est plus riche que jamais'
Historiens et économistes, dont Joseph Stiglitz, lauréat du Nobel d'économie, décrivent les multiples facettes de la misère selon les époques et les régions du monde. Aux temps préhistoriques, l'extrême précarité était le lot commun de tous les chasseurs-cueilleurs tandis qu'au Moyen Âge, elle semble devenir le moteur du système, avec la charité comme seul remède. La pauvreté serait-elle la conséquence des déprédations et de la colonisation ? L'internationalisation des échanges et l'industrialisation seraient-elles à la racine du mal ? Des séquences d'animation viennent illustrer cette odyssée chronologique. Le film met en scène de multiples personnages plus pauvres les uns que les autres, et nous confronte à la fin à la misère moderne et à son origine principale : les inégalités...
Guide du savoir vivre en autosuffisance - 250 pages lien PDF
Réaliser un réfrigérateur qui fonctionne sans électricité, construire un cuiseur solaire avec une vieille parabole, créer un marcotage aérien avec une chaussette, faire un four fusée avec des boîtes de conserves, stocker et produire son bio-gaz... Mais aussi, des centaines de trucs et astuces de nos ancètres, un plan d'urgence personnel, les dix commandements pour une vie durable, une philosophie de vie harmonieuse, des conseils pour se soigner par les plantes, des moyens pour échanger et recycler avec pour finalité la gestion de la décroissante
Posted by DBS Flagey